La commune de Plescop (Morbihan) vient de signer une convention avec l’association Info jeunes Lorient à l’initiative du dispositif « 1 toit, 2 générations ». L’objectif est de promouvoir la cohabitation intergénérationnelle.
Colocation intergénérationnelle
Au cœur de cette collaboration, un constat simple : d’un côté, des étudiants et des jeunes actifs qui peinent souvent à trouver un logement rentrant dans leur budget. De l’autre, de plus en plus de personnes âgées qui souffrent d’isolement et qui ont à leur disposition des chambres. En facilitant la rencontre entre jeunes et seniors, la commune et l’association « Un toit, deux générations » font d’une pierre deux coups. « Le dispositif met en contact un jeune de moins de 30 ans et un senior âgé de 60 ans et plus. Cela permet de partager bien plus qu’un toit… Cela favorise le maintien à domicile, partager des moments d’échanges et de prévenir l’isolement, on l’a bien senti pendant le confinement, beaucoup de jeunes éloignés de leurs familles ont ressenti un manque », explique Annie Becker, présidente d’infos jeunes Lorient.
Deux types de cohabitation sont possibles.
La solidaire consiste à l’hébergement du jeune contre une présence bienveillante et rassurante avec de menus services rendus sans jamais se substituer aux services d’aides à domicile, avec un dédommagement pour l’électricité et l’eau, soit 80 € par mois.
La conviviale : le jeune est hébergé sans services rendus, mais avec discussions et échanges amicaux avec une contrepartie financière, soit 165 € par mois. « Le jeune peut bénéficier des aides de la CAF (Caisse d’allocations familiales) et ce n’est pas fiscalisable pour la personne qui accueille. »
Signature de convention
Plescop est la 10ᵉ commune à s’engager sur le territoire morbihannais et rejoint le dispositif avec le CCAS de Plescop (Centre communal d’actions sociales) en signant une convention de partenariat.
« Pour accueillir un jeune, c’est simple, que l’on soit locataire ou propriétaire, il suffit d’avoir une chambre avec un bureau, une armoire, et une connexion internet est souhaitable, le jeune est autonome et gère ses repas qui peuvent être partagés. Le jeune et le senior sont suivis par le CCAS de Plescop avec la coordination d’info Jeunes Lorient. Chacun dans un contrat note ses envies et ses attentes. La dernière étape consiste à une rencontre entre les deux futurs colocataires et la signature d’un contrat. C’est une occasion de se rendre service. »
"Des belles histoires d’amitiés naissent"
Un appel est lancé aux séniors, locataires ou propriétaires, pour l’accueil des jeunes dans un esprit d’entraide et de solidarité pour le jeune comme pour l’hébergeur.
« Depuis 3 ans, on voit une évolution énorme dans l’intérêt de ce dispositif pour les deux générations. Nous avons majoritairement des filles entre 20-25 ans avec 65 % d’étudiants, 20 % en alternance, 20 % de salariés et 5 % de lycéens. Les seniors sont à 80 % des femmes entre 75 et 95 ans et 90 % vivent en maison. C’est du donnant-donnant, on a de belles histoires, beaucoup d’humanité et de bienveillance qui sortent de ces partages. »
« C’est une nouvelle mission pour le CCAS. L’objectif sera de bien soutenir et de partager nos expériences. Le CCAS est déjà engagé dans plusieurs actions pour lutter contre l’isolement. Ce nouveau dispositif est opérationnel pour ceux qui veulent y entrer », conclut Françoise Fourrier, adjointe aux affaires sociales.
Contact pour des informations, des questions et le suivi du jeune et du senior :
- Le CCAS Plescop au 02 97 44 44 00, accueilsocial@plescop.bzh
- Coordination « 1 toit, 2 générations » : info jeune Lorient au 02 97 84 94 50 ou wwww.1toit2generations.fr
Article accessible en ligne : Plescop. Le logement intergénérationnel a le vent en poupe.