Un garçon, pas d’animaux et pas de partage de repas.
Telles ont été les conditions émises par Cécile (*). « Avec Mohamed, je ne pouvais pas trouver mieux. On s’entend très bien », s’en réjouit-elle. Depuis un an, cette Vannetaise de 93 ans, à l’esprit alerte, cohabite avec le jeune Togolais de 22 ans, dans le cadre du dispositif 1 Toit, 2 Générations, coordonné par l’association Info Jeunes Lorient et accompagné par la Ville.
L’objectif est double : favoriser le logement des étudiants et lutter contre l’isolement des séniors. Mohamed est arrivé il y a un an, du Togo, à Vannes en Licence 1 Économie et gestion à l’UBS. « J’ai vraiment eu du mal à me loger. Au départ, j’ai même dû aller à l’hôtel. C’est au Bureau Information Jeunesse que l’on m’a présenté le dispositif », se souvient-il. Cécile, elle, en a entendu parler par une amie. « Je vivais seule dans ma maison, j’ai pensé que c’était bien d’avoir quelqu’un avec moi. Mes enfants, qui sont loin, sont enchantés de cette idée, ça les rassure. »
Pour être éligible, il faut avoir moins de 30 ans ou plus de 60 ans. L’accueillant doit disposer d’une chambre à domicile, qu’il soit propriétaire ou locataire. Le contrat est signé pour un an, avec préavis de départ d’un mois pour les deux parties. Après un an, Cécile et Mohamed, eux, ont décidé de renouveler leur « coloc intergénérationnelle ».
Une colocation sous le signe de la bienveillance
Pour 150 € par mois, l’étudiant loge dans un studio aménagé au sous-sol de la maison de Cécile. Avec sa propre entrée. « Comme cela, nous gardons chacun notre indépendance, tout en étant là pour l’autre, si nécessaire. C’est une liberté partagée », apprécie Cécile.
Si chacun a sa vie, ces colocataires vivent aussi de vrais moments de complicité. Un thé dans le jardin, un tri d’anciennes diapos... « C’est aussi Mohamed qui m’apprend à me servir de mon nouveau téléphone ou qui est allé à la pharmacie à ma place lorsque j’ai été malade », raconte la vieille dame. Une bienveillance réciproque. « Cécile m’a encouragé pour mes révisions et était presque plus stressée que moi pour les examens », sourit, de son côté, l’étudiant discret.
Mohamed a validé neuf matières sur quatorze. En cette rentrée, il peut compter sur le soutien de Cécile pour repasser les cinq manquantes...
(*) le prénom a été modifié
Le magazine est accessible en ligne : Vannes mag, N°141, page 16, publié septembre-octobre 2023