Depuis le mois de septembre, José Calloch accueille Esteban Crand-Sevestre dans le cadre du dispositif 1 Toit 2 générations, à Lanester (Morbihan). Une cohabitation intergénérationnelle solidaire qui n’apporte que des avantages.

José Calloch et Esteban Crand-Sevestre, un des deux binômes sur les neuf à Lanester. | OUEST-FRANCE

Le dispositif 1 Toit 2 Générations Morbihan existe depuis 2008 à l’initiative de la commune de Lanester (Morbihan). Il met en relation des hébergeurs à partir de 50 ans et des jeunes de 16 à 30 ans pour apporter aux uns une présence, une aide, un complément de revenu et aux autres un logement accessible. " Depuis 2021, le dispositif s’est développé dans le département avec une augmentation de dix binômes supplémentaires," raconte Audrey Le Bolay, la coordinatrice. "ll y en a soixante dans le département avec trente-sept à Lorient Agglomération et neuf à Lanester en 2025. "

Que des avantages

Depuis la rentrée, José Calloch, âgé de 70 ans, accueille un jeune étudiant, Esteban Crand-Sevestre à Lanester. Âgé de 18 ans, le jeune homme est en étude d’anglais à l’UBS à Lorient. Originaire d’Arzal, il a connu le dispositif lors de journées portes ouvertes à l’UBS. " J’avais eu connaissance de ce dispositif dans la presse,"raconte pour sa part, José Calloch. "Mais j’ai obtenu les informations avec la Carsat. J’’ai 80 m² et c’est vrai que c’est bien d’avoir une présence dans l’appartement »," dit-il. Le binôme dîne ensemble, passe du temps ensemble. " Ils ont trouvé leur rythme avec des échanges et des discussions conviviaux ", note Audrey Le Bolay. Le dispositif ne comporte que des avantages répondant aux problèmes d’isolement d’un côté et au manque de logement dans l’autre. " On soutient ce dispositif qui est une vraie alternative ", indique Philippe Jumeau, adjoint aux affaires sociales.

Un dispositif donnant-donnant

Le dispositif propose deux formules : la première Conviviale, qui assure une présence bienveillante du jeune pour 200 € par mois de participation financière que le jeune verse à l’hébergeur. La formule Solidaire à 100 € comprend quelques petits services (poubelle, informatique, fermer les volets, arroser les plantes) avec en contrepartie une participation financière aux charges. Un contrat, une charte sont signés par les deux parties ainsi qu’un état des lieux, la structure assure un suivi tout au long de la cohabitation à travers des visites et des échanges téléphoniques. 1 Toit 2 Générations travaille avec certaines communes impliquant les Centres communaux d’action sociale (CCAS) partenaires et les structures Info jeunes. À Lanester, le CCAS est le référent hébergeur et Info jeunes Lorient est le référent jeune.

Contact  : Audrey Le Bolay et Nolwenn Pensec / 1t2g@bij-lorient.org / www.ltoit2generations.fr ; tél. 02 97 84 94 50 ou CCAS de Lanester : tél. 02 97 76 79 20 / karine-debon@ville-lanester.fr

Lien vers l’article : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanester-56600/depuis-2021-le-dispositif-sest-developpe-dans-le-departement-une-cohabitation-solidaire-avec-1-toit-2-generations-6aff9596-f7b1-11f0-a8b8-742962f64e2d