Le feu crépite dans la cheminée, le soleil inonde le salon d’où l’on aperçoit le jardin. Dans cette maison chaleureuse près du Ter, Joselyne, 80 ans, et Rolland, 76 ans, profitent de leur retraite.
Ils partagent leur toit avec Thibault, 17 ans et élève de terminale au lycée Colbert.
« J’habite à Moëlan-sur-Mer, et il n’y a pas de bus pour Lorient.
J’ai fait un an à l’internat avant, mais je dors beaucoup mieux ici ! »
Le couple de retraités complète : « on met à sa disposition une chambre, et même une petite cuisine privative. »
« Tout est plus simple : je peux sortir pour faire de l’escalade, je suis au calme pour travailler, je mange mieux qu’au self de la cantine... J’ai gagné en liberté et en autonomie » raconte Thibault. Le jeune homme en est à sa deuxième année chez Joselyne et Rolland : ces trois-là s’entendent bien, et aiment à se taquiner.
Et si ça marche, c’est parce que les demandes des hébergeurs et les jeunes sont étudiés, sélectionnés et présentés en amont, afin d’assurer un maximum de réussite. « On a simplement énoncé nos attentes : être tranquilles le week-end, et un locataire non-fumeur », explique Rolland. « Je suis sociable, j’aime bien discuter : c’est important de partager ce lien. »
Le couple loge ainsi Thibault contre une participation financière aux charges, et profite d’une présence rassurante à la maison. « Ça complète un peu nos revenus, tout en rendant service à un jeune. Et souvent, les jeunes qui choisissent de loger chez l’habitant sont sérieux, ils veulent travailler tranquillement ».
Un dispositif à recommander ? « Oui, à 100 % », répond Thibault, « on recommande totalement, renchérit le couple.
Pourtant, les gens sont souvent frileux à accueillir quelqu’un chez eux, mais avec ce principe, c’est totalement sécurisé ».
À savoir
1 Toit, 2 Générations propose à des hébergeurs (seuls ou en couple, de plus de 50 ans) de loger un jeune (16 à 30 ans), étudiant, alternant ou stagiaire. Il existe
plusieurs formules, de 100 à 200 € par mois de participation.
Tout est organisé et suivi par le CCAS de Lorient et Info Jeunes. 40 binômes fonctionnent actuellement sur Lorient Agglomération et 60 à l’échelle départementale. Le service recherche des hébergeurs toute l’année, vivant dans le parc privé ou social, capables de proposer une chambre avec connexion Internet.
La cuisine et la salle de bain peuvent être partagées ou privatives.
Infos : www.1toit2generations.fr
Tél. 02 97 84 15 50
animationpasserelle@mairie-lorient.fr
Lorient mag #386 janvier-février 2026
1 Toit 2 Générations - Morbihan - cohabitation intergénérationnelle
