Plouhinec - Mardi, de 16h à 18h, l’espace Jean-Pierre Calloc’h accueillera un café découverte. Cet évènement va présenter le dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Martine Paré, vice-présidente de Blavet Bellevue océan (BBO) communauté, déléguée aux services à la population, et Audrey Le Bolay, coordinatrice du Morbihan de l’association 1 Toit 2 Générations et représentante d’Infos jeunes Lorient. | OUEST-FRANCE

En partenariat avec l’intercommunalité de Blavet Bellevue Océan (BBO), l’association 1 Toit 2 Générations organise un café découverte, mardi, de 16h à 18h, à l’espace Jean-PIerre Calloc’h.

"Cet évènement a pour objectif de présenter le dispositif de cohabitation intergénérationnelle qui met en relation des jeunes de 16 à 30 ans, dans le milieu scolaire ou celui de l’emploi, y compris en insertion, à la recherche d’un logement, avec des hébergeurs de plus de 50 ans disposant d’une chambre libre à leur domicile " explique Audrey Le Bolay, coordinatrice du Morbihan d’1 Toit 2 Générations et représentante d’Info Jeunes Lorient (IJL).

Le but de la démarche ? "Répondre aux difficultés des jeunes à trouver un logement, en permettant également aux hébergeurs de rompre la solitude tout en leur asurant un petit complément de revenu."

Ce café découverte, gratuit, permettra de découvrir le fonctionnement du dispositif à travers un jeu de cartes intéractif, d’écouter les témoignages de binômes déjà engagés et de poser toutes les questions nécessaires à une bonne compréhension de cette action favorisant l’entraide et le lien social.

Deux formules au choix

La cohabitation est un dispositif sur mesure proposant "deux formules " adaptées aux besoins de chacun : la première, dite "solidaire", permet au jeune d’accéder au logement pour 100 euros mensuel en échange de quelques services à l’hébergeur, "comme faire ses courses par exemple". La deuxième, dite "conviviale" à 200 euros mensuel, procure l’hébergement sans participations ménagères, cette formule permettant juste "la présence de l"hébergé afin de sécuriser et rassurer l’hébergeur, mais également de rompre sa solitude".

Si le procédé existe depuis 2008 dans le département du Morbihan, c’est la première fois qu’il est mis en place au sein de BBO Communauté, après une convention signée en janvier.

"A ce jour, plusieurs offres sont disponibles à Notang, Kervignac et Sainte-Hélène, où il y a déjà un premier binôme constitué et où l’hébergeuse est prête à accueillir deux autres jeunes", se réjouit Audrey Le Bolay.

Contact : 1t2g@bij-lorient.org ; 02 97 84 94 50

Lien vers l’article : https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouhinec-56680/un-cafe-decouverte-pour-presenter-la-cohabitation-intergenerationnelle-a-plouhinec-aef196e0-9dc6-11f0-bf1a-3bcb4c47ce60