Le dispositif « 1 toit 2 générations » met en relation des propriétaires avec des jeunes en recherche de logements. Un dispositif solidaire pour les jeunes comme pour les seniors. / Actu Morbihan

Ludivine est accueillie chez Claudine à Vannes dans le cadre du dispositif, Un toit, deux générations. ©Elodie Lepicq

"1 Toit 2 Générations" permet aux jeunes entre 16 et 30 ans de se loger à moindre coût et aux personnes à partir de 50 ans de trouver un peu de convivialité en faisant preuve de solidarité. Claudine a 66 ans, elle accueille chez elle, à Vannes (Morbihan) Ludivine âgée de 21 ans. Elles nous racontent leur expérience.

Une histoire d’isolement et de coût

Le dispositif naît en 2008 à l’initiative d’Info Jeunes Lorient et du CCAS de Lanester à la suite d’un constat : celui de l’isolement des personnes âgées à Lanester et des coûts élevés pour se loger à Lorient.

La colocation intergénérationnelle est créée pour tenter d’apporter des solutions aux retraités isolés et aux jeunes aux petits budgets. Depuis la création du dispositif, c’est près de 400 cohabitations qui ont été mises en place dans le Morbihan.

Une colocation solidaire

Claudine est jeune retraitée. Elle vit seule avec son chien dans une maison à Vannes. Elle décide donc de tenter l’aventure de la colocation intergénérationnelle en 2024 pour aider un jeune à se loger.

"J’avais envie d’aider un jeune en lui proposant une chambre chez moi. Sur Vannes, c’est compliqué pour les jeunes de trouver un logement à un prix raisonnable. Comme j’ai la chance d’avoir autant d’espace, je me suis dit que ça pourrait être bien de le partager. C’est une solidarité intergénérationnelle."

Claudine

En juillet 2024, Ludivine est présentée à Claudine. Les deux femmes s’entendent bien et décident de tenter l’aventure de la colocation ensemble. Ludivine, âgée de 21 ans, étudie le marketing et la vente en alternance, à l’Université Bretagne Sud (UBS). Elle est présente chez Claudine, une semaine par mois. Pour Ludivine, ce concept lui permet de se concentrer sur ses études tout en partageant de bons moments avec Claudine.

"Économiquement parlant, la formule est bien et c’est pratique. Si j’avais dû louer un logement pour une semaine à chaque fois, j’aurais dû ramener toutes les semaines, mon beurre, l’huile… ici, j’ai tout. Et on est contente de se retrouver. Claudine est flexible."

Ludivine

Les deux femmes, qui ne se connaissaient pas, il y a encore quelques mois, sont ravies de cette cohabitation.

Chacune son espace et son indépendance

Ludivine a choisi la formule convivialité, c’est-à-dire une présence bienveillante et rassurante à 200 euros par mois.

Il existe également la formule solidaire avec des petits services à rendre à la personne qui accueille ainsi qu’une présence bienveillante à 100 euros par mois. Mais Claudine, le rappelle, dans son cas, elle ne fait pas ça pour avoir une présence rassurante, mais bien pour une solidarité intergénérationnelle.

Cette mère de trois enfants sait le coût des études et tenait à aider une jeune personne. Ensemble, Claudine et Ludivine se sont créées une petite routine quand Ludivine est là.

"On dîne souvent ensemble. Si Ludivine sort avec ses amis, elle me prévient quand elle ne rentre pas dîner. Et puis ensemble, on va prendre un pot de temps en temps, se balader. On est allé au cinéma aussi. C’est une belle rencontre."

Claudine et Ludivine

Les deux femmes, pour qui la colocation se passe bien, pensent signer un nouveau bail ensemble l’année prochaine.

Lien vers l’article : https://actu.fr/bretagne/vannes_56260/morbihan-ludivine-et-claudine-vivent-dans-une-colocation-intergenerationnelle-originale_62660733.html