Info Jeunes Lorient et les Structures Info Jeunes (SIJ), sont des centres de ressources qui permettent à chaque jeune de trouver des renseignements dont il a besoin dans tous les domaines et sur tous les sujets : le logement, l’emploi, l’international, l’orientation, la formation professionnelle, les études supérieures, les métiers, les loisirs, la santé, la vie quotidienne.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il intervient dans le domaine de l’aide sociale légale (APA, RSA…), de l’aide sociale facultative (secours d’urgence, aide alimentaire) et gère également des équipements et des services tels que crèches, services à la personne, établissements pour personnes âgées, handicapées…
Un dispositif sécurisé soutenu par les partenaires
L’Association Info Jeunes de Lorient a en charge la coordination du dispositif sur le territoire.
Une professionnelle d’Info Jeunes Lorient et des professionnels qualifiés des CCAS et des structures d’Info Jeunes accompagnent les seniors et les jeunes qui souhaitent vivre cette expérience de solidarité. ils sécurisent la relation tout au long de la durée du contrat dans le respect de la charte et des dispositions de la contrat d’hébergement solidaire.
Le dispositif est soutenu par de nombreux partenaires, les collectivités, le Conseil départemental du Morbihan, la CAF du Morbihan, la Carsat Bretagne, la Mutualité Sociale Agricole,« les solidarités » du Crédit Mutuel de Bretagne.
Des animations variées et temps de rencontres entre binômes, jeunes et séniors, professionnels et élus, ponctuent toute l’année la vie du dispositif : cocktails, repas partagés et musique, sorties, jeux divers, etc.
1 Toit, 2 générations fait partie du réseau Cohabilis qui est l’un des principaux créateurs de lien social et d’entraide par l’habitat. Pionnier de la cohabitation intergénérationnelle solidaire, il regroupe près de 40 structures qui mettent en œuvre des solutions d’habitat partagé sur tout le territoire français. Depuis 2004, ce sont plus de 30 000 personnes qui ont bénéficié d’un accompagnement à l’habitat partagé.