Le dispositif de cohabitation, organisé par le CCAS et Info jeunes Lorient (Morbihan), appelle les personnes de plus de 60 ans à offrir un toit à des jeunes entre 16 et 30 ans. Un café rencontre pour évoquer ce dispositif est organisé jeudi 16 mai, à 14 h 30, au CCAS La Passerelle galerie L’Orientis.

Maryvonne Le Greves, adjointe au maire, déléguée aux solidarités, à l’action sociale, aux personnes âgées ; Jean-Baptiste Fourmi, chargé d’animation auprès des personnes âgées au CCAS de Lorient et Audrey Le Bolay, coordinatrice intergénérationnelle 1 toit, 2 générations, devant l’exposition de photos « Portraits de binômes » à découvrir du 18 au 25 mai, dans les locaux du CCAS. | OUEST-FRANCE

Créé dans le Morbihan en 2012, le dispositif 1 toit, 2 générations propose aux jeunes entre 16 et 30 ans de loger chez des personnes de plus de 60 ans. Il offre aux seniors la possibilité de lutter contre la solitude, de rester habiter chez eux et de partager.

C’est également un moyen pour les jeunes de suivre des études, une alternance ou des stages avec un loyer à moindre coût pour une courte ou une longue durée et de manière très individualisée.

Deux formules sont possibles : la conviviale, à 165 € par mois avec un temps d’échange entre jeune et senior, et la formule solidaire à 80 € contre service rendu.

Un dispositif de cohabitation à la carte

Nous proposons à nos binômes, et notamment aux seniors, de créer un dispositif à la carte. Ils nous disent exactement ce qu’ils veulent en termes de présence du jeune, s’il doit être absent le week-end ou pendant les vacances, s’ils veulent des repas partagés, souligne Audrey Le Bolay, coordinatrice du dispositif morbihannais au sein d’info jeune Lorient. On construit le dispositif de manière personnalisée après trois rencontres à domicile. On s’assure de la motivation des seniors et des jeunes et s’ils répondent aux exigences, on monte l’opération. La demande de jeunes est croissante, mais nous avons besoin que des seniors ouvrent leurs portes. Aujourd’hui nous avons 38 binômes dans le département, contre 25 l’an dernier et trois nouvelles villes, Vannes, Plescop et Carnac.

1 toit, 2 générations est géré par l’association Info jeunes Lorient et accompagné par le Centre communal d’action sociale (CCAS) qui favorise le lien, et est financé par le département, la Caisse d’allocations familiales et des sponsors.

Un café rencontre

Le CCAS organise jeudi 16 mai 2024, à 14 h 30, un café rencontre pour évoquer ce dispositif, échanger. Des binômes seront présents pour raconter leur quotidien. Les intervenants répondront à toutes les questions qui pourraient se poser », ajoute Maryvonne Le Greves, adjointe au maire, déléguée aux solidarités, à l’action sociale et aux personnes âgées.

Ce café ouvrira la semaine de la cohabitation intergénérationnelle qui aura lieu du 18 au 25 mai.

Jeudi 16 mai 2024, café rencontre à 14 h 30, au CCAS La Passerelle galerie L’Orientis. 50, cours de Chazelles.

L’article est accessible en ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagn...