À la rentrée 2022, près de 7 000 étudiants dans 23 établissements d’enseignement supérieur en 2018 (dernières données) dont 4 000 environ sur l’Université Bretagne Sud (UBS) attendus à Lorient (Morbihan). Lorient Agglomération, la Ville de Lorient et les acteurs locaux œuvrent en partenariat pour faciliter leur accès au logement. État des lieux des initiatives.
Trois alternatives pour des logements moins chers
L’offre classique en résidences étudiantes ou les locations issues du parc privé ont des limites. Lorient Agglomération relance le « dispositif incitant les propriétaires à héberger un jeune via la location d’un logement. » C’est le cas avec le « réseau 1 toit, 2 générations » qui permet de contribuer à lutter contre l’isolement des séniors tout en apportant une réponse au problème du logement des jeunes :
« Le principe est simple, un sénior de plus de 60 ans, autonome dans son logement, met à la disposition d’un jeune une chambre avec accès à une salle de bain et une cuisine en échange d’une présence et de menus services rendus au quotidien. Bien connu des étudiants, ce dispositif existe depuis 2008. » Lorient Agglomération
Il existe également des logements contre services (garde d’enfants, soutien scolaire…). « Il s’agit bien souvent d’une chambre chez l’habitant ou d’un logement meublé indépendant sur la propriété », détaille la collectivité.
Enfin, la résidence l’Archipel, gérée par l’association Habitat et Humanisme, à Lanester, propose des logements dans une « résidence regroupant des logements adaptés à loyers modérés pour des personnes vieillissantes, isolées et des étudiants » :
La chambre meublée indépendante chez l’habitant permet de partager un logement avec un particulier en ayant un accès à la cuisine et à la salle de bain. Cette formule a des avantages : pas d’aménagement, pas de taxe d’habitation, accès au wifi de la famille, possibilité de partager un repas.
Pour rappel, dans le Pays de Lorient, 18 résidences et 1 432 logements recensés dédiés aux étudiants (niveaux de loyers de 290 € à 514 € par mois selon le mode d’hébergement et la taille). Les étudiants viennent d’un peu partout : 40% des étudiants sont du Morbihan, 30% des autres départements bretons, 23,8% d’autres régions et 6,2% de l’étranger.
Article accessible en ligne : Rentrée à Lorient : « 1 toit, 2 générations », logement contre services... Les bons plans pour les étudiants