Actu Morbihan, publié le 14/02/2024

Le dispositif « 1 toit 2 générations » permet de lutter contre la sous-occupation des logements et l’isolement des séniors. À Vannes (Morbihan), trois binômes sont formés.

Larmor Baden Durable (LBD) aide de potentiels hébergeurs à s’inscrire au dispositif « Un toit deux générations. » Un candidat s’est désisté pour aller vivre dans la ville du Golfe du Morbihan. L’hébergeur (à gauche) cherche toujours. ©Actu Morbihan

Depuis 2008, à l’initiative de l’association Info Jeunes Lorient, « 1 toit 2 générations » permet aux jeunes de moins de 30 ans de se loger à petits prix et aux seniors de plus de 60 ans d’avoir une vie sociale.

Trente-huit binômes dans le Morbihan

« On compte 38 binômes dans le Morbihan », signale Audrey Le Bolay, responsable du dispositif. Vannes compte trois logements (Place de la Madeleine et quartier du port notamment) dans ce dispositif. Quatorze communes sont signataires. Auray et Arradon devraient l’être prochainement.

La collectivité de Vannes rappelle le double objectif de ce dispositif :

« Sortir certaines personnes de leur isolement et permettre à un étudiant de se loger. Rappelons qu’il s’agissait d’un engagement de l’équipe municipale en mars 2020. Cette initiative créée en 2008 revient à l’association Info Jeunes Lorient et au du CCAS de Lanester. » Ville de Vannes

Audrey Le Bolay résume avec ses mots :

« Lutter contre la solitude, des seniors, mais aussi des jeunes qui arrivent sur un territoire. Cela permet de se loger en toute convivialité avec une participation financière modeste. »

En plein été, il y a 10 à 15 demandes de jeunes par jour. « 1 toit 2 générations » cherche donc des hébergeurs autonomes. Pour s’inscrire au dispositif, ils doivent tourner vers un CCAS signataire.

Qui peut rejoindre l’initiative ?

Pour être éligible au dispositif, il faut avoir moins de 30 ans ou plus de 60 ans. Le jeune peut trouver les annonces sur un site Internet.

« L’accueillant doit disposer d’une chambre libre à son domicile, qu’il soit propriétaire ou locataire. Ensuite, la cohabitation repose sur des valeurs de partage et convivialité, à savoir un échange entre deux générations qui s’apportent mutuellement un soutien, de l’entraide. Le tout moyennant une participation financière entre 72 et 150 euros. » Ville de Vannes

Cette initiative permet donc de lutter contre la sous-occupation des logements, favoriser le logement des étudiants et lutter contre l’isolement des séniors.

Contact → Info Jeunes : tél. 02 97 84 94 50

Article accessible en ligne : Location dans le Morbihan : comment fonctionne le dispositif « 1 toit 2 générations » ?