Ouest-France, publié le 10/10/2022

Temps fort de la Semaine bleue 2022, une soirée spéciale autour des relations intergénérationnelles et de leurs bienfaits est organisée jeudi 13 octobre 2022 à Océanis, à Plœmeur. Soutenu par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Morbihan, cet événement proposera une conférence et un théâtre forum.

Élus et responsables de structures se sont retrouvés jeudi 6 octobre 2022 au CCAS de Ploemeur pour présenter ce temps fort de la semaine bleue 2022. © OUEST-FRANCE

Depuis 2008, le dispositif 1 toit 2 générations rassemble les générations sur le territoire de Lorient Agglomération. Le principe : mettre en contact un jeune de moins de 30 ans à la recherche d’un logement et un senior âgé de 60 ans ou plus disposant d’une capacité d’accueil. Né de la volonté commune des Centres communaux d’action sociale et du Réseau information jeunesse de favoriser le lien entre le public senior et le public jeune, le dispositif permet de partager bien plus qu’un toit. « La cohabitation intergénérationnelle permet de prévenir l’isolement et de favoriser le maintien à domicile des seniors. Pour les jeunes, c’est une façon de répondre à la pénurie de logements à travers une alternative solidaire. Pour les deux, c’est l’occasion de bénéficier de moments d’échanges », explique Audrey Le Bolay, coordinatrice du dispositif.

« La demande est forte chez les jeunes »

Pour cette rentrée scolaire 2022-2023, neuf binômes et un trinôme ont démarré une cohabitation dans le pays de Lorient. Neuf autres binômes sont en attente et en cours de création. « La demande est forte chez les jeunes », note Audrey Le Bolay. « On compte 95 jeunes, et 18 séniors​. » Deux types de cohabitation sont possibles. D’un côté, la solidaire qui offre au jeune un hébergement contre une présence bienveillante et des petits services rendus. Le jeune verse alors 72 € par mois au senior. De l’autre, la conviviale qui permet au jeune d’être hébergé contre une présence bienveillante et des échanges amicaux, sans petit service rendu. Le coût mensuel s’élève ainsi à 150 €.

Découvrir les bienfaits de l’intergénérationnel

Afin de mettre en lumière les bienfaits des relations intergénérationnelles, les CCAS de Lorient Agglomération, la Caf du Morbihan, Cohabilis, Cap Autonomie Santé, le Réseau information jeunesse et la ville de Plœmeur (Morbihan) s’associent et organisent une soirée d’échanges le 13 octobre 2022, à Océanis. Une conférence sera tout d’abord animée par Fabienne Rouple, coordinatrice de l’Union des Bistrots-mémoire. Puis, un théâtre forum basé sur des témoignages de cohabitants sera joué par la Compagnie l’Attelage ainsi que des jeunes étudiants d’Askoria.

Jeudi 13 octobre 2022, à 20 h, à Océanis, Plœmeur. Événement tout public. Entrée libre et gratuite. Plus d’information au 02 97 84 94 50 ou par mail à l’adresse 1t2g@bij-lorient.org.

Article accessible en ligne : Plœmeur. Connaissez-vous les bienfaits des relations intergénérationnelles ?