Ouest-France, publié le 02/06/2023.

Le dispositif « 1 Toit, 2 Générations » contribue à lutter contre l’isolement des seniors, mais il est surtout une solution pour répondre au problème de logement des jeunes, qu’ils soient étudiants, salariés ou en apprentissage.
Joséphine Quéro et Lucie Potel forment le premier binôme à Caudan (Morbihan).

Lucie Potel et Joséphine Quéro cohabitent depuis deux ans, Audrey Le Bolay, coordinatrice d’« 1 Toit, 2 Générations », assure le suivi des différents binômes dans le pays de Lorient. © OUEST-FRANCE

« Le Centre communal d’action sociale (CCAS) accompagne le senior et le jeune afin de sécuriser la relation tout au long de la durée du contrat », rassure Audrey Le Bolay, la coordinatrice locale du dispositif « 1 Toit, 2 Générations. »

À Caudan (Morbihan), Joséphine Quéro partage depuis deux ans son domicile avec Lucie Potel, âgée de 21 ans, qui est étudiante en Master recherche en histoire à Lorient. Ce 1ᵉʳ binôme dans la commune est une réussite.

« Je me sens moins seule »

« C’est une première expérience. Je me sens moins seule, sa présence brise la solitude. On échange beaucoup. On marche un peu. Nous partageons aussi les repas, surtout le soir et chacun apporte sa popote. Lucie m’aide un peu au quotidien pour de petits services. Je suis ravi de sa présence », ​souligne Joséphine Quéro.

« J’apprécie le calme, car ici, c’est la campagne et ça me convient, confie Lucie Potel. Mais c’est surtout un gain de temps pour me rendre à la fac de Lorient. Ça m’évite de longs allers-retours entre Pluvigner, où j’habite, et Lorient. Je termine mon année dans quelques jours. Je reviendrai en septembre pour une 3ᵉ année de cohabitation. Mais durant les vacances d’été, j’ai promis de passer voir Joséphine pour prendre des nouvelles. »

« Nous rencontrons chaque senior et chaque jeune »

La coordinatrice du dispositif « 1 Toit, 2 Générations », Audrey Le Bolay suit les binômes. La charte et les dispositions de la convention d’hébergement sont très cadrées avec un suivi mensuel.

« Nous rencontrons chaque senior et chaque jeune avant toute cohabitation pour être certain que les profils vont correspondre. L’étape suivante consiste à la signature d’un contrat d’hébergement solidaire qui détaille les règles. Quand un binôme est en place, nous proposons des échanges mensuels pour faire un point et s’assurer si la cohabitation fonctionne bien », ​explique la coordinatrice.

Dans le pays de Lorient, la demande d’hébergement pour les jeunes est forte et l’offre reste inférieure aux attentes. Le dispositif « 1 Toit, 2 Générations », s’il ne règle pas tout, est un moyen pour remédier au manque d’hébergements. Ce réseau d’accueil des jeunes chez un senior fonctionne dans toutes les communes de Lorient agglomération.

Contact :

Article accessible en ligne : Caudan. Cohabitation intergénérationnelle : Joséphine et Lucie partagent le même toit